trucs et astuces de cuisine

Voici 20 trucs et astuces de cuisine pratiques qui peuvent vous simplifier la vie en cuisine :

  1. Éplucher l’ail facilement : Appuyez sur une gousse d’ail avec le plat de votre couteau. La peau se détache facilement ensuite.
  2. Faire dorer les oignons rapidement : Ajoutez une pincée de sucre à vos oignons pour qu’ils caramélisent plus vite.
  3. Conserver les herbes fraîches : Pour que les herbes comme le persil, la coriandre ou le basilic restent fraîches plus longtemps, placez-les dans un verre d’eau comme des fleurs, à température ambiante.
  4. Éviter les éclaboussures d’huile : Ajoutez un peu de sel dans la poêle avant de faire chauffer l’huile pour réduire les éclaboussures.
  5. Conserver les bananes plus longtemps : Enroulez les tiges des bananes dans du film plastique pour éviter qu’elles ne mûrissent trop vite.
  6. Ranger les épices : Utilisez un porte-épices magnétique ou une étagère pour garder vos épices visibles et organisées.
  7. Cuisson des pâtes al dente : Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’eau de cuisson des pâtes pour améliorer leur goût.
  8. Utiliser du film plastique pour éviter le gaspillage : Placez un morceau de film plastique sur le dessus d’une boisson ou d’un plat avant de le fermer avec son couvercle pour une meilleure étanchéité.
  9. Cuisiner des pommes de terre rapidement : Pour cuire des pommes de terre plus rapidement, coupez-les en petits morceaux ou piquez-les avec une fourchette avant de les mettre au micro-ondes.
  10. Rendre le beurre plus tendre : Laissez-le à température ambiante pendant 30 minutes avant de l’utiliser, ou passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir.
  11. Récupérer un plat trop salé : Ajoutez un peu de pomme de terre crue dans le plat pour absorber l’excès de sel.
  12. Préparer des œufs durs rapidement : Ajoutez une cuillère de vinaigre dans l’eau de cuisson pour éviter que la coquille ne se fissure.
  13. Ne pas pleurer en coupant des oignons : Refroidissez l’oignon au réfrigérateur avant de le couper pour réduire les gaz responsables des larmes.
  14. Mouliner des tomates facilement : Si vous n’avez pas de mixeur, passez les tomates pelées à travers un tamis pour les réduire en purée.
  15. Enlever l’excès de graisse dans une soupe : Placez un glaçon dans une cuillère en métal et passez-la dans la soupe. Le gras se solidifiera autour du glaçon et pourra être enlevé facilement.
  16. Gardez les fruits frais plus longtemps : Mettez un petit peu de vinaigre de cidre de pomme dans un bol d’eau pour nettoyer les fruits et prolonger leur durée de conservation.
  17. Faire des œufs brouillés légers : Ajoutez une cuillère à soupe de crème ou de lait pour que les œufs brouillés soient plus crémeux.
  18. Rendre un gâteau moelleux : Ajoutez un peu de yaourt nature ou de crème fraîche à la pâte pour un gâteau plus moelleux.
  19. Faire mariner rapidement de la viande : Utilisez un sac hermétique pour la marinade, en enlevant l’air pour permettre à la viande d’absorber mieux les saveurs.
  20. Récupérer une sauce trop épicée : Ajoutez un peu de lait ou de crème pour adoucir une sauce trop piquante.

Ces astuces vous permettront de gagner du temps, éviter des erreurs, et améliorer vos plats au quotidien !