Est ce qu un pn peut revenir si on l’a démasqué et si on n est plus sous emprise ?

Oui, un pervers narcissique (PN) peut revenir, même si vous l’avez démasqué et que vous n’êtes plus sous son emprise. Les PN sont souvent motivés par le contrôle, la manipulation et leur besoin de validation narcissique. Voici pourquoi et comment ils peuvent tenter de revenir :

1. Besoin de contrôle

Un PN a besoin de maintenir une forme de contrôle sur ses victimes. Même si vous avez pris vos distances ou compris leur jeu, cela ne les dissuadera pas forcément. Ils peuvent essayer de revenir pour réaffirmer leur emprise, car perdre le contrôle est insupportable pour eux.

2. Cycle de manipulation

Les PN fonctionnent souvent par cycles de manipulation : séduction, dévalorisation, puis abandon. Après une période de silence (ou de “no contact”), ils peuvent essayer de réactiver la relation par des techniques comme :

  • L’hoovering : Ils reviendront soudainement en cherchant à vous “aspirer” à nouveau dans leur monde par des messages de nostalgie, des excuses ou des promesses de changement.
  • La triangulation : Ils peuvent aussi créer des rivalités ou se servir d’autres personnes pour vous manipuler indirectement.

3. Besoin narcissique de validation

Un PN a souvent un ego fragile qui dépend de l’attention et de l’admiration des autres, même négatives. Si vous vous êtes éloigné ou avez coupé tout contact, cela peut être vécu comme une blessure narcissique. Pour se “réparer”, ils peuvent revenir pour tenter de vous manipuler à nouveau ou même simplement pour prouver qu’ils peuvent encore avoir une influence sur vous.

4. Tester votre vulnérabilité

Si vous montrez des signes de faiblesse ou de nostalgie (même involontaires), ils peuvent le percevoir comme une ouverture. Ils testeront si vous êtes toujours vulnérable à leurs manipulations, parfois de façon subtile.

5. Changer de stratégie

Même si vous les avez démasqués, ils peuvent adopter une nouvelle stratégie pour essayer de vous réintégrer dans leur toile : jouer la victime, montrer des regrets, ou tenter de vous faire culpabiliser. Ils peuvent aussi essayer d’utiliser des proches pour revenir dans votre vie.

Que faire si le PN tente de revenir ?

  • Maintenez le “no contact” : Coupez tout lien et communication avec eux pour les empêcher de réactiver leur emprise.
  • Ne vous laissez pas piéger par leurs tentatives de manipulation, même si elles sont subtiles ou séduisantes.
  • Entourez-vous de soutien (amis, famille, thérapeute) pour rester ancré dans la réalité et éviter de retomber dans leur piège.

En somme, un PN peut tenter de revenir, mais en ayant conscience de leurs mécanismes et en restant vigilant, vous pouvez vous protéger et maintenir votre indépendance.

Guido SAVERIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *