c’est quoi les quatres nobles vérités qui sont vraiment la base du bouddhisme ?

Les Quatre Nobles Vérités sont un enseignement central dans le bouddhisme, proclamé par Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha, après avoir atteint l’illumination. Ces vérités forment la base de la compréhension de la nature de la souffrance et du chemin vers la libération de cette souffrance. Les Quatre Nobles Vérités sont les suivantes :

  1. La Vérité de la Souffrance (Dukkha) : La vie est caractérisée par la souffrance, l’insatisfaction ou la frustration. Cela ne signifie pas seulement la douleur physique, mais également la souffrance psychologique, le désir insatisfait et l’incapacité à maintenir des états désirables.
  2. La Vérité de l’Origine de la Souffrance (Samudaya) : La cause de la souffrance est le désir insatiable, la soif (appelée “tanha” en pali), qui engendre l’attachement aux plaisirs sensuels, aux désirs d’existence et à l’ignorance de la réalité.
  3. La Vérité de la Cessation de la Souffrance (Nirodha) : Il est possible de mettre fin à la souffrance en éliminant le désir et en atteignant le Nirvana, un état de libération et de paix intérieure, en transcendant les attaches et les désirs.
  4. La Vérité du Chemin menant à la Cessation de la Souffrance (Magga) : Pour mettre fin à la souffrance, il existe un chemin à suivre, appelé le Noble Chemin Octuple, composé de huit aspects interdépendants : la vision juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste. En suivant ce chemin, on peut atteindre la libération de la souffrance.

Ces Quatre Nobles Vérités forment le cœur de la philosophie bouddhiste et fournissent un cadre pour comprendre la nature de la vie, de la souffrance et de la voie vers la libération de cette souffrance.

Guido SAVERIO


Vivre mieux, c’est possible : Des solutions simples et efficaces sur ma chaîne

https://www.youtube.com/@vivremieux-go1gp

GRATUITS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *