Pourquoi le paranoïaque parle-t-il tout seul ?

( voici une question telle que posée par un lecteur de je-sais.com)

Les personnes paranoïaques peuvent parler seules pour diverses raisons liées à leur état mental et émotionnel :

  1. Défense contre la méfiance : La paranoïa est souvent associée à une méfiance excessive envers les autres. Parler seul peut être une manière pour la personne de se sentir plus en sécurité en évitant de partager ses pensées avec autrui.
  2. Renforcement de la validation : Les personnes paranoïaques peuvent se sentir incomprises ou peu écoutées. En parlant à voix haute, elles peuvent chercher à se convaincre de la validité de leurs idées ou à trouver du réconfort en s’entendant exprimer leurs pensées.
  3. Anxiété et agitation : La paranoïa est souvent accompagnée d’anxiété et de stress. Parler seul peut être une façon pour la personne de gérer son anxiété, de se calmer ou de se rassurer.
  4. Écoute de voix intérieures : Certaines personnes paranoïaques peuvent percevoir des voix ou avoir des pensées intrusives. Elles peuvent répondre à ces voix ou à ces pensées à voix haute, ce qui peut donner l’impression qu’elles parlent seules.

Il est important de noter que la paranoïa est un trouble complexe et qu’elle peut varier en gravité d’une personne à une autre. Les comportements associés peuvent être différents selon les individus et ne sont pas tous nécessairement liés à la parole à voix haute. Si vous êtes préoccupé par le comportement d’une personne paranoïaque, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide et du soutien.

Guido SAVERIO


Vivre mieux, c’est possible : Des solutions simples et efficaces sur ma chaîne

https://www.youtube.com/@vivremieux-go1gp

GRATUITS

https://je-sais.com/index.php/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *