Pourquoi les adolescents ne supportent-ils pas les questions “pourquoi” ?

Écoute, parfois, quand on te pose trop de questions en “pourquoi”, ça peut te sembler un peu comme si quelqu’un mettait un projecteur sur toi, non ? Imagine que tu es sur scène, en train de faire tes trucs, et tout d’un coup, quelqu’un allume une lumière super forte et te pose des tas de questions sur ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Ça peut te faire sentir un peu exposé, non ?

Je sais que tu veux explorer le monde et prendre tes propres décisions, et c’est super important. Parfois, ces questions en “pourquoi” peuvent te donner l’impression que quelqu’un d’autre essaie de prendre le contrôle de ta scène. Mais tu sais quoi ? Tu es le metteur en scène de ta propre vie.

Je sais aussi que parfois tu n’as même pas les réponses à ces questions. C’est comme si quelqu’un te demandait pourquoi tu as choisi un chemin plutôt qu’un autre alors que tu es encore en train de découvrir la carte toi-même. C’est normal de ne pas toujours savoir.

Alors voici ce que je te propose : quand quelqu’un te pose trop de questions en “pourquoi”, essaie de voir ça comme une chance de montrer que tu es en charge, que tu explores, que tu découvres. Et si tu n’as pas toutes les réponses, c’est pas grave. Tu es en train de les trouver, une aventure à la fois. Et moi, je serai là pour t’accompagner dans cette aventure.

Guido SAVERIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *