les gens reproduisent souvent ce qu’ils reprochent a d’autres

C’est vrai, et cela peut provenir de plusieurs sources psychologiques et sociales. Parfois, nous projetons nos propres insécurités ou comportements sur les autres, car cela nous permet de nous sentir moins responsables ou coupables. Par exemple, quelqu’un qui est très critique envers les autres peut en fait être très critique envers lui-même mais ne pas en être conscient. En reprochant à autrui ce qu’il se reproche, il externalise ses propres sentiments négatifs.

D’autre part, certaines personnes reproduisent involontairement des comportements qu’elles ont subis dans leur propre vie. Si quelqu’un a été traité d’une certaine manière dans son enfance, il peut reproduire ces schémas de comportement dans ses relations futures, même s’il n’en est pas nécessairement conscient.

La prise de conscience de ces schémas peut être le premier pas vers le changement. En comprenant pourquoi nous reproduisons certains comportements, nous pouvons commencer à les remettre en question et à travailler sur nous-mêmes pour les changer.

Guido SAVERIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *